Montage de l'échappement FRC sortie haute


L'échappement est fabriqué de façon artisanale.

Il n'y a qu'à voir le schéma de montage.....

Ensemble complet du FRC Ensemble complet du FRC

Pour une fabrique de ce type, le travail est réussi, niveau soudure et finition.

Il y a par contre quelques points à critiquer :

1/ Pour pouvoir monter le collier, on est obligé d'effectuer un trou houblon sur l'un des deux trous.

2/ La vis qui maintient celui-ci est une vis standard acier alors que les autres et les ressorts sont en inox.

3/ Le silencieux touche sur toute sa longueur le carénage arrière droit donc l'abime.

4/ La découpe du manchon d'origine est obligatoire ce qui empêche de remettre l'échappement d'origine.

 

Le poids de l'ensemble est correct 2,8 Kg.

Poids de l'ensemble du FRC

Les usinages sont nickels.

Exemple : appairage entre l'embout du silencieux et le manchon inox 0,03 mm.

Embout du silencieux coté manchon en inox

Voici l'intérieur du silencieux l'amortissement du bruit se fait par de la paille de fer et de la bakélite.

ça donne un bruit métallique ce qui le rend plus agressif.

Attention, derrière après ça souffle ;o)).

Intérieur du silencieux

Intérieur du silencieux

 


 

Vous pouvez polir les embouts de cale-pieds avec du Miror, non seulement c'est plus esthétique mais en plus ça protègera de la corrosion.

Prologateurs du cale pied droit Prologateurs du cale pied droit une fois polis à droite

Les monter sur le cale-pied droit.


 

Démonter la ligne en la démontant au bloc servo-valve.

Pour cela, il est nécessaire d'avoir l'outillage adapté (cliquet avec un embout à rotule).

Cliquet de démontage des vis de la valve d'échappement

Découper le manchon d'origine en titane sur les traits de la photo ci-dessous à gauche.

Penser à bien ébavurer l'intérieur et l'extérieur.

Emmancher le manchon inox FRC dans celui d'origine.

Remonter l'ensemble sur le bloc servo-valve. 

Tracé de la découpe du manchon en titane Manchon inox sur manchon titane Manchon sur la CBR

 


 

Percer le profilé carré en alu qui maintient la coque arrière pour fixer le collier.

Centrage du perçage du collier

Percage du collier

Effectuer une légère découpe dans le passage de roue pour le laisser passer.

Decoupe du passage de roue

Collier une fois fixé

 


 

Voici les différentes modifications que j'ai apportées afin d'éviter que le silencieux ne touche le carénage.

Usinage de rondelles supplémentaires Usinage de vis spéciales Ecartement par rapport au carénage eh oui ça ne touche plus Collier une fois fixé

Les vis que j'ai usinées sont en inox pour éviter l'oxydation.

Pour éviter que le cale-pied ne fléchisse de trop  dès que l'on a un passager, j'ai réalisé les vis en qualité 12-9. (indice de dureté)

(qualité 10-8 suffira amplement si vous n'en trouvez pas en 12-9).

 


Cliquez ici pour écouter le bruit du FRC

i vous n'en trouvez pas en 12-9).

 


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